Sans Chrétiens Disciplinés, le monde est privé de la Communauté du Royaume

Message no: 6

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Veuillez m’accompagner dans la lecture du livre des Actes 2:42-47. Ce que nous observons dans ces versets, c’est le Royaume de Dieu en pleine action. Revenons à la compréhension de la phrase « Royaume de Dieu ». Le Royaume de Dieu représente ce que Dieu accomplit. En d’autres termes, tout ce que Dieu fait, il le fait en exerçant son règne. Ainsi, le Royaume de Dieu s’explique par le règne de Dieu. Savez-vous que dans nos pays, nous investissons les chefs d’État du pouvoir de signer nos papiers ? Et les paroles inscrites sur ces papiers ont un impact significatif. De la même manière, le Royaume de Dieu opère également à travers les paroles. Comme nous l’avons souligné dans les messages précédents, Dieu règne sur l’univers entier, y compris dans les cœurs des gens. C’est pourquoi dans la prière que le Seigneur Jésus a enseignée à ses disciples, que je préfère appeler la « Prière du Royaume », nous lisons ceci en Matthieu 6:10 : «Que ton règne vienne ». Mais la question est la suivante : où Son Royaume viendra-t-il ? La réponse se trouve dans la phrase suivante: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Le Royaume ou le règne de Dieu viendra là où la volonté de Dieu est accomplie sur cette terre de vivants. Toi et moi sommes des créations de Dieu destinées à recevoir Sa volonté et à vivre selon elle. C’est pourquoi là où la volonté de Dieu est obéie, le Royaume de Dieu est indéniablement présent. De même, là où la volonté de Satan est accomplie, les ténèbres du royaume de Satan empêchent la vie. Revenons aux Actes 2. De nombreuses personnes se rendaient auprès des apôtres, et leur nombre augmentait de jour en jour, même en l’absence de croisades ou d’affiches proclamant : « Venez voir le grand évangéliste et soyez guéris de vos maux les plus extrêmes. » Pourtant, les gens affluaient comme une rivière. Pourquoi cela ? C’est parce que tout être humain porte en lui l’espoir de trouver une communauté où il peut vivre en sécurité, en harmonie et en relation avec les autres, et y trouver la signification de sa vie. Ce type de communauté n’est possible que là où existe le Royaume de Dieu. C’est ce Royaume de Dieu et son évangile rendent cela possible. Dans le Royaume de Dieu, il y a un avenir ouvert et sans fin. Lorsque Jésus proclamait: « Repentez-vous, croyez à la Bonne Nouvelle, car le Royaume de Dieu est proche », par le terme ‘proche’ ou ‘à portée de main’, il ne voulait pas dire que le Royaume n’était pas encore là mais sur le point de se manifester. Non. Il voulait simplement dire que le Royaume était déjà accessible à quiconque souhaitait y entrer et vivre. Ceux qui entouraient Jésus et entendaient l’Évangile se frayèrent un chemin dans ce Royaume en y entrant par la foi, en refusant de rester attachés aux coutumes et aux lois humaines. Ils plaçaient leur confiance en Jésus, le Roi, comme étant Tout ce dont l’homme a besoin. En Jésus, l’accomplissement de l’alliance faite à Abraham, selon laquelle toutes les nations seront bénies en lui, s’est réalisé.

Dans Genèse 11:4, nous découvrons l’histoire de la tour de Babel. Le verset dit: « Allons-nous construire une ville, avec une tour qui atteint les cieux, afin que nous puissions nous faire un nom. » Lorsque l’humanité s’éloigne de Dieu, elle a tendance à se tourner vers elle-même. Nous voyons fréquemment des publicités sur les bâtiments des écoles, des églises et d’autres institutions de nos villes, promettant aux gens un moyen d’atteindre le ciel sans Dieu. Il est naturel pour l’homme de construire son propre royaume, et chacun de nous possède son petit royaume – que ce soit sa famille, son entreprise, ses loisirs, etc. Cependant, il est clair qu’aucun royaume humain ne peut fonctionner correctement sans Dieu. Ce n’est que lorsque nous soumettons nos petits royaumes à son règne qu’ils peuvent prospérer. C’est cette confusion créée par nos petits royaumes qui est survenue lors de l’épisode de la tour de Babel. Mais à la Pentecôte, un changement s’est opéré: Dieu, par son Esprit, a restauré la communauté, cette fois-ci fondée non pas sur les briques cuites, mais sur le Royaume de Dieu. Lorsque Jésus était venu sur terre, il avait rassemblé un petit groupe de disciples et a commencé à transformer leur perception du Royaume de Dieu. Comme beaucoup d’autres Juifs, les disciples envisageaient encore le Royaume de Dieu comme un royaume politique. Même au moment où Jésus s’apprêtait à monter au ciel, comme le relate le livre des Actes 1:6-9, il continuait à les instruire sur ce Royaume. Ils lui demandèrent alors si c’était le moment où il allait rétablir le royaume pour Israël. Et Jésus leur répondit que le Royaume ne se manifestera pas comme ils l’imaginaient. Plutôt, il a dit : « Vous recevrez la puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins. »

Le Dr Dallas Willard affectionnait particulièrement cette expression: « Le Royaume de Dieu apporte un pouvoir sans position », qu’il expliquait ainsi : « Si vous ne pensez qu’en termes de position pour obtenir du pouvoir, vous êtes encore attaché au royaume humain. » Même les disciples de Jésus étaient encore influencés par leur nature charnelle lorsqu’ils se disputaient des positions, se demandant:« Qui sera à sa droite et à sa gauche dans son Royaume ? » Les notions de politique de droite ou de gauche représentent des positions de pouvoir primaires, mais ce n’est pas le type de Royaume dont notre Seigneur parle. Dans Son Royaume, les individus entrent en relation directe avec Dieu, qui leur accorde Sa puissance et Son caractère. Il s’agit d’une nouvelle forme de communauté où les membres transcendent les barrières raciales, sociales et ethniques. Le récit des Actes 2 n’est pas un projet humain comme celui de Genèse 11. Ce n’est pas du communisme. Ce n’est pas un programme destiné à uniformiser la société. Il s’agit simplement de la vie du Royaume de Dieu. Les membres du Royaume se distinguent par leur rigueur disciplinaire. Nous ne parlons pas ici de ceux qui professent l’accès au paradis après la mort, mais dont les actions sur terre révèlent une allégeance au mal. Nous évoquons plutôt des hommes et femmes de caractère. Les membres du Royaume se distinguent par leur discipline. Nous ne parlons pas ici des individus qui prétendent qu’ils iront au ciel après leur mort, tout en menant sur terre une vie qui reflète plutôt celle des partisans du mal. Nous évoquons plutôt des personnes dotées d’un caractère affirmé. Oui, les individus que nous rencontrons dans les Actes 2 étaient des personnes disciplinées. Dans le contexte juif, le disciple était une pratique bien établie bien avant l’ère de Jésus. Il était courant pour les rabbins ou les enseignants juifs d’avoir des disciples qui les suivaient, apprenaient de leurs enseignements et les assistaient dans leur ministère ou leurs recherches savantes.

Jésus avait sélectionné un groupe de disciples à qui il avait transmis ses enseignements, les avait formés à sa manière de vivre et les avait préparés à poursuivre sa mission du Royaume après son départ. Imaginez mettre de côté votre entreprise pendant deux ans pour suivre l’homme appelé Jésus, dont l’unique outil de travail est la parole. Cela requiert une discipline remarquable. De plus, il est crucial de souligner que près de 120 personnes vivaient dans la chambre haute où elles ont passé ensemble dix jours en attendant l’avènement du Saint-Esprit. Grâce à leur discipline exemplaire, le pouvoir du Saint-Esprit, promis par Jésus, les a visités après dix jours de son départ. La discipline n’est pas un châtiment ; elle consiste simplement à entreprendre des actions qui nous aident à évoluer en tant que personne.

Les observateurs discernent la présence de Jésus à travers les paroles et les actions de la communauté décrite dans les Actes 2. Jésus a envoyé ses disciples deux par deux. Mais pourquoi ? Parce qu’il aspirait à une communauté engagée et partenariale dans le ministère. Tout au long de son enseignement, Jésus a toujours mis en avant l’importance de l’unité et du soutien mutuel parmi ses disciples (Jean 13:34-35, 17:20-23). Il est dit que Saint François d’Assise envoyait également ses disciples deux par deux, non pas pour se surveiller mutuellement, mais pour que leur façon de se servir mutuellement reflète Jésus-Christ. Ainsi, dans la communauté décrite dans les Actes 2, les gens percevaient la présence de Jésus à travers leur amour: ceux qui avaient en abondance partageaient avec ceux dans le besoin. Je ne serais pas erroné si je déclarais qu’un modèle a été établi pour le fonctionnement de l’Église, résumable en deux mots : donner et servir. Nous sommes la lumière du monde non pas par nos discours, mais par nos actions. C’est à travers nos actions que les gens trouvent le chemin vers Dieu. En nous disciplinant pour suivre Jésus, vivre selon sa parole et recevoir l’Esprit, nous verrons émerger une communauté similaire à celle de la Sainte Trinité parmi nous. Jésus et le Père agiront alors dans leur puissance de l’Esprit Saint. Sommes-nous déterminés à connaître Christ et à le faire connaître aux autres ? Il faut connaitre Dieu pour mieux le servir. Questions 1. Pourquoi est-il important de soumettre n

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Questions

1. Pourquoi est-il important de soumettre nos « petits royaumes » personnels au règne de Dieu, et quelles sont les conséquences de ne pas le faire, en s’inspirant de l’histoire de la tour de Babel ?
2. Quelles sont les caractéristiques de la communauté des premiers croyants selon Actes 2:42-47 ?
3. Pourquoi Jésus a-t-il envoyé ses disciples deux à deux, et que pensez-vous de cette méthode pour la mission ?
4. Le Dr Dallas Willard affectionnait particulièrement cette expression : « Le Royaume de Dieu apporte un pouvoir sans position », qu’il expliquait ainsi : « Si vous ne pensez qu’en termes de position pour obtenir du pouvoir, vous êtes encore attaché au royaume humain.
» Qu’en pensez-vous ?
5.Citez trois exemples dans ce texte qui montrent que les disciples de Jésus étaient disciplinés.

N’oubliez jamais de répondre à la question ‘Qu’est-ce que le Royaume de Dieu?’ Le Royaume de Dieu est un ordre des choses dans lequel la volonté de Dieu est suprême. Jésus- Christ est venu rendre possible et réel le règne de Dieu dans votre coeur si vous décidez de L’accepter et Le suivre

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