Dans Matthieu 4:8-9, nous lisons ceci: ‘Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.’ Comme vous pouvez le constater, ici, c’est l’insolence audacieuse du diable qui se manifeste, en ignorant la gouvernance de ce monde par Dieu, son créateur, et en la revendiquant pour lui-même. Toutes ces choses, dit il, sont à moi, et c’est seulement par moi qu’elles sont obtenues. Les tentations que Jésus a rencontrées faisaient partie de ce que nous appelons le combat spirituel. Dans les trois tentations, le diable essaie de pousser Jésus à faire ce qui n’est pas prévu dans son ministère du Royaume. Le livre intitulé « The Drama of Scripture: Finding Our Place in the Biblical Story », écrit par Craig D. Bartholomew et Michael W. Goheen, décrit efficacement les tentations auxquelles Jésus a été confronté. Selon les auteurs, Satan présente à Jésus trois voies distinctes qu’il pourrait emprunter en tant que Messie-Roi. Premièrement, il pourrait choisir de s’adresser aux masses en transformant des pierres en pain, satisfaisant ainsi leur besoin immédiat de nourriture et se positionnant comme un leader populiste. Alternativement, Jésus pourrait démontrer son pouvoir en tant que faiseur de miracles en se jetant du mur du temple, s’attendant à ce que Dieu opère un sauvetage miraculeux. Cela captiverait les gens par l’émerveillement et les obligerait à suivre Jésus sans poser de questions. Enfin, Jésus pourrait adopter une approche militante semblable à celle des Zélotes, utilisant la violence pour s’emparer du pouvoir. Cependant, Jésus reconnaît ces tentations comme des stratagèmes sataniques et les rejette. Au lieu de cela, il reste fidèle au plan de son Père, optant pour le chemin difficile du service humble, de l’amour désintéressé et de la souffrance sacrificielle. Chaque jour, croyants et incroyants luttent contre la même tromperie de Satan: bien que nous reconnaissions que notre soutien, notre aide et notre réconfort viennent finalement des bénédictions de Dieu, nos cinq sens nous poussent souvent à chercher de l’aide auprès de Satan, comme si Dieu était insuffisant et incapable de nous nourrir, de nous guérir et même de nous protéger si on s’appuyait sur Lui seul. Jean Calvin s’attaque à cette superficialité de la foi en disant ceci : «alors que les gens demandent verbalement à Dieu leur pain quotidien (Matthieu 6:11), leurs demandes manquent souvent de sincérité, car ils font de Satan le distributeur de toutes les richesses du monde. » Dans notre quête de richesse ou de renommée rapide, que ce soit par des raccourcis financiers ou en aspirant à devenir des prédicateurs renommés de méga-églises, nous tombons involontairement dans les pièges de Satan. Nous commençons à croire que Satan possède le pouvoir de distribuer la richesse et la renommée à qui il veut.
L’apôtre Jean, qui était toujours assis près de Jésus, aurait pu L’entendre mettre en garde ses disciples contre la convoitise ou passion dévorante. Jean, nous écrivant, dit : ‘Ainsi, n’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement’ (I Jean 2:15-17). Satan a tenté Jésus avec ces trois formes de convoitise: (a) par la convoitise de la chair, il s’agit de ce qui me procure du plaisir ici et maintenant (c’est de là que viennent les adultères, les impudicités, l’ivrognerie) ; (b) par la convoitise des yeux entraîne, il s’agit de la curiosité mal placée, c) et par l’ambition mondaine, ici il est question de l’orgueil de la vie. Ève et Adam au jardin d’Éden ont été tentés par Satan, comme le montre Genèse 3:6: « Ève voyant que le fruit de l’arbre était ‘bon à manger’ (convoitise de la chair), ‘agréable à la vue’ (convoitise des yeux), et ‘désirable pour acquérir la sagesse’ (orgueil pour devenir comme Dieu). Toute la race humaine était accablée par les convoitises terrestres du diable; puis Un est venu avec la promesse du royaume des cieux. Il a dit au monde ceci: ‘il existe une autre vie, il y a la société des anges, il y a une patrie où aucune violence, aucun ennemi n’est à craindre ; il y a une patrie entourée par la volonté de Dieu, ceinte du bouclier de la bonne volonté de Dieu (Psaume 5 :12), et vous pouvez devenir citoyen de mon royaume pendant votre vie terrestre, par la foi en Dieu.’ Oh, mon ami(e), la convoitise n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Le monde a été détruit par la convoitise avant que Jésus ne vienne nous sauver du péché et de Satan. Celui qui surmonte ces trois formes de convoitise, il n’y a plus de désir en lui à surmonter que jouir de l’amour de Jésus. Voici une chose : vous ne pouvez pas voir votre ennemi (le diable), mais vous pouvez ressentir sa convoitise et son orgueil en vous. Défaites ce que vous ressentez en vous, et ceux qui vous guettent à l’extérieur sont déjà vaincus. Le Roi Jésus peut vous sauver de la convoitise parce qu’Il est venu de la vierge, Il a été conçu non par désir sexuel (comme ce fut le cas avec nos parents), mais par la foi (la foi de Marie). Il est Saint et peut vous rendre saint. C’est pourquoi ‘ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises’ (Galates 5:24). Permettezmoi de vous avertir avant de conclure que lorsque vous commencez à prêcher l’Évangile du Royaume ou à vivre la vie selon les principes du Royaume, vous serez menacé de mille morts. Rappelez-vous que les gens sont souvent prêts à risquer leur vie pour la convoitise de l’argent, pour satisfaire leur désir ardent envers une jolie femme, ou pour l’ambition de devenir célèbre dans le monde. Mais quiconque risque la mort pour l’amour de Dieu et de son Royaume ne peut pas y parvenir sans l’aide de Dieu.